LOGOAPS asbl
Association des Praticiens du Souffle

Les praticiensContactRetour à la page d'accueil


petitlogoAPS




APS : historique


A la fin des années 60 aux Etats-Unis, un certain Léonard Orr développe une approche par la respiration intensive qui, combinée à l'immersion dans l'eau, lui fait "revivre" des aspects de sa naissance. Il l'appelle donc Rebirthing (Renaissance). Cette pratique rejoignait le principe de nombreuses cultures traditionnelles qui utilisaient la respiration consciente et amplifiée, ralentie ou accélérée, à des fins thérapeutiques (pour revitaliser l'organisme, libérer le psychisme...) ou initiatique (évoluer sur le plan spirituel ou transpersonnel).

rebirthséance de rebirth

Cette pratique du souffle amplifié est introduite en France par Dominique Levadoux et Jacques de Panafieu qui l'adaptent à la mentalité européenne sans réduire les prises de conscience qui en résultent. Elle est de plus enrichie par l'apport de la psychologie humaniste et celui de la psychanalyse. En Belgique c'est Marguerite Joris qui prolongera l'approche française en créant l'Association Renaître.

Marguerite Joris image

Psychologue formée à la bioénergie, Marguerite cherchait à remonter le plus loin possible dans la genèse des traumatismes. Elle a montré que nos premières expériences, la vie prénatale et la naissance, influencent bien plus qu'on ne le croit notre vie ultérieure et que la respiration amplifiée peut réduire considérablement les impacts négatifs de ces vécus. Nos membres fondateurs ont tous été formés à l'école du rebirth de Marguerite entre 1975 et 1995.

 imagePhoto du Comité organisateur du premier Congrès Transpersonnel Européen: "Transparences du Réel" à Bruxelles en 1984; avec de gauche à droite: Bernard de Henin; le Professeur (UCL) Paul Vercauteren , Maria Di Tursi, le Professeur Vincent Hanssens (UCL), Stanislav GROF, Marie-Françoise Louche, Monique Tibergien, le Professeur Steve de Batselier (KUL), Christine Dierkens, Gonzague d'Alcantara, Marguerite Joris, le Professeur Jean Dierkens (ULB),à l'avant plan le Président du comité André Patsalides (UCL et Berkeley), et également membre de ce Comité mais non présente sur la Photo Donatienne Cassiers

De son côté, Stanislav Grof, psychiatre et chercheur polonais émigré aux Etats-Unis, avait développé dès les années 70 la Respiration Holotropique qui a amené certains thérapeutes du Souffle à une vision transpersonnelle. Ses nombreux ouvrages sur la Respiration Holotropique et les états de conscience modifiés ouvrent des perspectives qui vont bien au déjà de ce que nous pouvons voir, entendre et toucher.

 imageEmerson et son fils

Un autre praticien américain, William Emerson, nous a transmis d'autres manières de "refaciliter" la naissance par une lecture personnelle des traumas et des gestes à la fois intuitifs et réfléchis. Son savoir a été repris et adapté par Monique Somers notamment dans les "jeux de naissance".

En 2000, une douzaine de thérapeutes confirmés, issus de l'Association Renaître, fondent l'Association des Praticiens du Souffle (APS) . Ils mettent l'accent sur un accompagnement personnalisé et respectueux du rythme de chacun et s'engagent sur le plan éthique à respecter un Code de Déontologie spécifique

groupeAPSgroupe formation APS juin 2006


Entre 2000 et 2010, l'Association a proposé diverses formations à la dynamique du souffle pour psychologues et psychothérapeutes confirmés.
L'APS est membre de la Fédération Belge des Psychothérapeutes Humanistes (FPHE asbl).

 image




© Association des Praticiens du Souffle asbl (n° entreprise 0476 287 717)

Valide HTML 4.01